Centre deRadiothérapie.

C’est du rapport au temps dont il est question.

De l’attachement à chaque opportunité qui se présente, à chaque minute qui nous est offerte, et à toutes ces occasions qui nous sont données d’agir plus vite, d’agir mieux et d’agir plus précisément.

Joliot Curie est l’un des centres de radiothérapie les plus avancés de France, à la fois dans son innovation et dans son attention immédiate portée au patient.

Les équipes de Joliot Curie s’accordent le temps et la hauteur de vue pour décider avec force, agir sans attendre et aborder le soin dans toutes ses dimensions.
Centre Joliot Curie - photo intérieure 1
Centre Joliot Curie - photo intérieure 2
Le centre

Le centre

Le Centre se situe sur la Côte d’Opale et s’adresse à une population de plus de 500 000 habitants (Boulogne, Calais, St-Omer, Berck, Hesdin…).
C’est un GCS Public Privé (coopération entre la SELARL PARRC et le Centre Hospitalier de Boulogne sur Mer en tant que partenaire public).
L’équipe médicale adhère au réseau Régional de Cancérologie et collabore donc avec l’ensemble des acteurs hospitaliers et universitaires de la région.

De plus, l’établissement fait partie du Centre de Coordination de Cancérologie du Littoral qui regroupe les cliniques de Boulogne-sur-Mer, Calais et de Saint-Omer.
1700
Nouveaux patients
Pris en charge
chaque année.
Notre équipe médicale est composée d’oncologues et de radiothérapeutes médicaux, d’un secrétariat, d'une unité de physique médicale, de manipulateurs radios, d’un service d’hygiène, d’une cellule d’onco-psychologie ainsi que d’un service qualité.
L'équipe

Historique

1967

Le premier appareil de radiothérapie de haute énergie a été installé à Boulogne sur mer en 1967, à l’initiative du Dr Marcq.

1984

1984
En 1984, le Dr Hernandez est arrivé, premier médecin radiothérapeute exclusif.
Le service de radiothérapie a déménagé en 1985 - 1986 sur le site de la Clinique de la Côte d’Opale à Saint-Martin-Boulogne.

Un nouvel appareil de radiothérapie est installé et le premier patient est traité le 1er Février 1986 au Centre Joliot Curie nouvellement créé.

1992

1992
En 1992, la Clinique Sainte-Famille se regroupe avec la Clinique de la Côte d’Opale.
Le centre Joliot Curie profite de cette fusion pour agrandir ses locaux, installer un simulateur de traitement et créer un service de physique plus étoffé avec curiethérapie.

1996

En 1996, le Centre Joliot Curie décide de remplacer l’appareil de cobalthérapie par un nouvel accélérateur multilames, innovation récente pour l’époque.
Depuis, l’établissement ne cesse de s’étoffer en personnel et en matériel pour répondre aux besoins des patients et aux techniques de radiothérapie de plus en plus sophistiquées et précises.

2006

En 2006, le Centre Joliot Curie acquière une nouvelle machine dans le cadre d’un groupement d’intérêt économique (GIE).

2011

2011
En 2011, il devient GCS (Groupement de Coopération Sanitaire) Centre Joliot Curie Public Privé du Littoral.

2014

2014
En 2014 et 2015, le GCS fait le choix de s’équiper de nouvelles technologies : les
Tomothérapies.
2019
2019
Poursuite des innovations technologiques et acquisition de l’halcyon et du cyberknife (radiothérapie stéréotaxique).
2024
2024
La radiothérapie adaptative alliée à l’intelligence artificielle arrive au centre Joliot Curie avec l’accélérateur ETHOS. À ce jour, le centre possède toutes les techniques de radiothérapie (stéréotaxique, adaptative, RCMI avec IGRT et radiothérapie de contact avec l’XSTRAHL).

La qualité

Le Centre Joliot Curie GCS Public Privé du Littoral est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. L’évaluation constante des pratiques professionnelles et la mise en oeuvre d’actions préventives et correctives permettent une excellente prise en charge.
Qualité et sécurité des soins