Le Centre Joliot Curie est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
Le service qualité, composé d’une responsable qualité et d’un coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins, développe et met à disposition des professionnels des outils et méthodes afin d’optimiser la sécurité des soins. La visite de certification, effectuée par la Haute Autorité de Santé, a eu lieu en Février 2020.
Grâce à l’implication de la direction et de l’ensemble des professionnels, l’établissement a été certifié A pour une durée de 6 ans. Le rapport de certification est disponible sur le site de la HAS. L’Agence de Sûreté Nucléaire (ASN) effectue des contrôles réguliers au sein de notre établissement afin de s’assurer du respect de la réglementation en vigueur.
Afin de répondre au mieux à vos besoins, un questionnaire de fin de traitement vous est remis par les manipulatrices. Vos remarques ou suggestions sont pour nous des opportunités d’amélioration. Lors de votre traitement, vous pourrez également être sollicité pour répondre à des enquêtes concernant certaines de nos prestations, réalisées à des périodes définies. Les résultats de l’évaluation de la satisfaction des usagers sont tenus à votre disposition (affichage dans les salles d’attente).
Afin de répondre au mieux à vos besoins, un questionnaire de fin de traitement vous est remis par les manipulatrices. Vos remarques ou suggestions sont pour nous des opportunités d’amélioration. Lors de votre traitement, vous pourrez également être sollicité pour répondre à des enquêtes concernant certaines de nos prestations, réalisées à des périodes définies. Les résultats de l’évaluation de la satisfaction des usagers sont tenus à votre disposition (affichage dans les salles d’attente).
Les représentants des usagers font remonter vos suggestions et réclamations, en totale transparence. L’ensemble de ces dispositifs nous permettent d’améliorer en continu la qualité de votre prise en charge.
Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques / suggestions, vous pouvez nous contacter soit :
- Par courrier : Centre Joliot Curie
À l’attention du Président de la CDU
Route de Desvres
62280 SAINT MARTIN BOULOGNE
- Par mail : contact@joliot-curie.fr
- Par le biais des représentants des usagers : Monsieur Jean DUBURE, association Ligue contre le cancer : 06 63 21 81 05 - jdubure@orange.fr.
Les instances
La Commission Médicale d’Établissement (CME)
participe à l’élaboration de la politique qualité de l’établissement et met en œuvre le projet médical. L’ensemble des médecins du Centre Joliot Curie en sont membres.
Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)
travaille sur l’amélioration de la qualité de prise en charge de la douleur aigue ou chronique des patients.
Le Comité de Lutte
contre les Infections Nosocomiales (CLIN)
a pour mission d’assurer la prévention et la surveillance des infections nosocomiales, notamment par l’élaboration et la mise en œuvre de recommandations de bonnes pratiques d’hygiène.
La Commission Des Usagers (CDU)
facilite vos démarches et veille à ce que vous puissiez exprimer vos remarques ou vos griefs. Dans le cas où vous estimez être victime d’un préjudice, il vous est possible de l’exprimer auprès du secrétariat de manière permanente.
La Cellule d’IdentitoVigilance (civ)
renforce la fiabilité de l’identification du patient et la sécurité de sa prise en charge.
La Revue
de Direction
en lien avec la CME, permet de définir une stratégie, de fixer des orientations et d’identifier les actions à mener.
Elle permet d’évaluer le niveau de performance atteint au travers des divers objectifs fixés.
Elle permet d’évaluer le niveau de performance atteint au travers des divers objectifs fixés.
Le Comité
des vigilances
a pour mission de traiter les évènements indésirables déclarés (cotation, analyse, proposition d’actions d’amélioration,…) afin d’apporter une réponse et éviter que l’évènement ne se reproduise. Ce comité permet également d’analyser les différents risques liés à l’activité médicale et de soins ainsi que les risques techniques, informatiques et environnementaux.
Le Programme de Médicalisation du Système d’Information (PMSI)
permet de décrire de façon synthétique et standardisée l’activité médicale des établissements de santé.
- Administrateur
du GCSDr. BERTAL - Practiciens
onco-radiothérapeutesDr. BERNOU
Dr. CHATLIN
Dr. COURTECUISSE
Dr. DANDOY
Dr. TOMASZEWSKI - Physiciens
médicauxMr. BOUDAM
Mme SARTEL
Mme GONTIER - Practicien
oncologueDr. GASNAULT - Responsable
assurance qualitéMme SIRA VANDERSCHELDEN