La radiothérapie

La radiothérapie

La radiothérapie est un traitement localisé du cancer. C’est à l’aide de rayonnements (plus communément appelés rayons) que les cellules cancéreuses sont détruites.

Un grand nombre de patients atteints de cancer aura recours à la radiothérapie pendant sa prise en charge.

Il existe diverses machines et chacune a ses spécificités. Le but étant toujours de détruire les cellules cancéreuses tout en protégeant les cellules saines.

Nos machines

Cyberknife

Cyberknife

Le CyberKnife est une technologie de pointe qui offre une précision submillimétrique dans le traitement du cancer n’importe où dans le corps grâce à une balistique pointue.

Le CyberKnife est composé d’un accélérateur linéaire positionné dans une tête robotisée et d’une table de patient pouvant se déplacer dans de multiples directions. En utilisant ce système, les tumeurs peuvent être traitées avec de fortes doses de rayonnements et les tissus sains restent hautement protégés.

Cet appareil possède de nombreux avantages :

- Précision inframillimétrique.
- Toutes les zones du corps peuvent être traitées à condition que les tumeurs soient de taille raisonnable.
- Une alternative à la chirurgie. Le CyberKnife est particulièrement utile pour les tumeurs difficilement opérables ou chez des patients fragiles.
- Synchronisation de mouvement. Le CyberKnife surveille la respiration du patient et les mouvements de la tumeur, apportant des corrections sensibles et appliquant un rayonnement en conséquence.
- Durée de traitement courte : une à cinq séances en général.
- Traitement indolore.
- Traitement ambulatoire.

Cet appareil est particulièrement adapté pour le traitement des métastases cérébrales, pulmonaires, osseuses, hépatiques ou ganglionnaires. Il est désormais une première option pour le traitement des cancers de prostate à un stade précoce en quelques jours au lieu des 4 à 8 semaines habituelles.
Halcyon

Halcyon

L’Halcyon associe un accélérateur de particules et un système d’imagerie. Il permet de délivrer des traitements hautement conformationnels avec une technique de radiothérapie par modulation d’intensité avec des faisceaux en forme d’arcs (Arcthérapie).

L’imagerie embarquée permet de réaliser une radiothérapie guidée par l’image avec un scanner avant chaque séance. Grâce à une vitesse de rotation très rapide, elle permet de réaliser rapidement les images de repositionnement et la délivrance du traitement.

Cet appareil peut être utilisé pour toutes les localisations cancéreuses.
Ethos

Ethos

Comme les autres appareils de radiothérapie, la machine combine un accélérateur et un système d’imagerie. Il a la particularité, grâce à l’intelligence artificielle, de pouvoir recalculer la dose à une vitesse très élevée. L’intelligence artificielle et la radiothérapie adaptative se combinent pour créer l’intelligence adaptative. La radiothérapie Ethos est une nouvelle thérapie complète et révolutionnaire, centrée sur le patient et personnalisée, de la planification initiale à l’adaptation sur la table de traitement.

Le système fournit une vue en temps réel de l’anatomie d’un patient et permet d’adapter la dose de rayonnement aux variations continues de la forme et du positionnement de la tumeur et des tissus sains du patient. Le calcul de la dose se fait en temps réel à chaque séance pour mieux se conformer à l’anatomie du jour du patient. La thérapie Ethos facilite l’administration de la dose à la cible prévue, aide à épargner les organes à risque et permet des marges plus personnalisées pour potentiellement réduire les effets secondaires.

Cet appareil est particulièrement adapté pour les irradiations pelviennes, notamment les cancers de la prostate.
Tomothérapie

Tomothérapie

La tomothérapie intègre dans un même appareil une source de rayons X qui permet à la fois :

- De réaliser des images scanner pour vérifier très précisément la position du patient dans l’espace, avant chaque séance de traitement ;
- de moduler l’intensité du faisceau d’irradiation tout au long du traitement de manière hélicoïdale,  afin de délivrer une dose adaptée au volume de la tumeur, en limitant au maximum l’exposition des tissus sains alentours.
Le patient est installé à l’intérieur de l’anneau sur la table de traitement. Les rayons X produits tournent autour de lui pendant que la table se déplace régulièrement et lentement à l’intérieur de l’anneau.

Cet appareil est particulièrement adapté pour l’irradiation de la sphère ORL ou certains cancers du sein. Il peut également être utilisé pour tout type de traitement notamment quand il existe une proximité immédiate avec des organes à protéger comme le cerveau et la moelle épinière.
xstrahl

xstrahl

L’Xstrahl est un appareil de radiothérapie de contact utilisant des photons de basse énergie. Il permet le traitement de lésions cutanées superficielles ne dépassant pas une certaine profondeur, en alternative à la prise en charge chirurgicale. Il s’agit d’une technique de traitement non invasive particulièrement adaptée pour les tumeurs cutanées du visage et pour les patients âgés avec de multiples comorbidités. Le traitement est rapide (2 à 3 minutes), confortable et non invasif.

Cet appareil est adapté aux cancers cutanés (hors mélanome) et aux métastases cutanées.

Comment se déroule une
séance de radiothérapie ?

Tout commence par un scanner (TDM) de centrage qui permet le repérage de la lésion cancéreuse.
Il est parfois injecté d’un produit de contraste iodé. Le patient est en général sur le dos, les bras le long du corps ou au-dessus de la tête.
C’est à partir de ce scanner que le protocole de traitement est créé.

Il est parfois nécessaire de réaliser une contention par masque thermoformé, alors propre à chaque patient,
pour permettre le repositionnement exact lors de chaque séance de radiothérapie.

Au cours de ce rendez-vous, le patient est vu par une manipulatrice en radiothérapie qui lui expliquera le déroulement de son traitement et lui communiquera la date de la première séance de traitement.
Le scanner et la consultation dureront entre 30 minutes et 1 heure

Le patient revient ensuite au centre tous les jours de la semaine (ou parfois un jour sur 2 selon la machine choisie)
pour faire sa séance de traitement. Il est repositionné à l’identique du scanner de centrage. Les séances durent en moyenne 10 minutes
(sauf pour le Cyberknife, entre 30 et 60 minutes).

Une fois la séance terminée, le patient repart à son domicile (c’est un traitement ambulatoire).
Une consultation hebdomadaire avec son médecin référent est prévue, plus si cela est nécessaire.